Conférences 2020


 Les conférences sont réservées exclusivement à nos adhérents.

Néanmoins, pour les personnes non adhérentes , nous proposons une conférence gratuite.

Si vous êtes intéressés par nos autres conférences et découvrir nos nombreuses activités, nous vous proposons une adhésion annuelle. 


Conférence du samedi 18 janvier 2020

Vincent Farion, responsable du musée du plâtre de Cormeilles-en-Parisis, administrateur de notre Société historique revient sur l'histoire des acteurs du plâtre qui ont pris place dans la mémoire industrielle de la France.

         Le plâtre est un matériau typique de L’Île-de France, issu de la transformation du gypse. Son usage s’est développé, depuis les Gallo-Romains, dans la construction, l’ornementation et l’art du moulage. 

           Avec les besoins de Paris et de sa région, une industrie du plâtre s’est mise en place au cours du XIXe siècle. Et, progressivement, au XXe siècle, les multiples petits fabricants ont été absorbés par de grandes sociétés qui ont révolutionné sa fabrication dans les années 1920 et ont normalisé les produits, dont certains sont encore en usage aujourd’hui. 

      C’est ainsi que Poliet et Chausson, Lambert Frères et Cie, Mussat et Binot, Plâtres Lafarge, ou encore la SAMC, ont dominé le marché, avant d’être eux-mêmes victimes d’une nouvelle concentration économique. 

      Après la guerre de 1939-1945 entraînant les besoins de la reconstruction, la plaque de plâtre a  révolutionné le marché avec Placoplatre, rejoint aujourd’hui par Siniat et Knauf.