Conférences 1er semestre 2018


 SAMEDI 26 MAI 2018

Le professeur Jacques Dupâquier, militant communiste à Pontoise, 1947-1957, 

par Jean-François Dupâquier, journaliste, ancien directeur du journal L’Écho-Le Régional. 


Conférence du 26 mai 2018

Le professeur Jacques Dupâquier,

militant communiste à Pontoise, 1947-1957

par Jean-François Dupâquier, journaliste, 

ancien directeur du journal L’Écho-Le Régional

Jean-François Dupâquier est bien connu des Pontoisiens, non seulement parce qu’il est un fidèle du quartier Notre-Dame, mais parce qu’il est une personnalité du monde de la presse locale, voire nationale, depuis des décennies.

Ce journaliste et écrivain à la plume alerte fut rédacteur en chef à l’Évènement du Jeudi et au Quotidien de Paris, mais on le connait surtout localement pour avoir été longtemps directeur de l’hebdomadaire L’Écho-Le Régional  qu’il avait repris, jeune, à la suite de Joseph Codet, forte personnalité de Persan-Beaumont.

Auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages sur le Rwanda et le Burundi, Jean-François Dupâquier a été témoin-expert auprès du parquet du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR).

Nous l’avons déjà reçu en conférence, notamment à propos de la charismatique Maria Deraismes.

Cette fois, c’est en tant que fils du brillant historien Jacques Dupâquier (1922-2010) qu’il nous  propose un inédit : retracer la période de 1947 à 1957 où son père fut un jeune professeur, communiste militant, animé par un idéalisme qui toucha de nombreux intellectuels de cette époque.      

On sait que beaucoup furent amenés à déchanter à partir de 1956. Nous verrons ce qu’il en fut pour Jacques Dupâquier, à la lumière des documents et témoignages réunis par son fils.


Les conférences sont réservées à nos adhérents.

Néanmoins, pour les personnes non adhérentes , nous proposons une conférence gratuite.

Si vous êtes intéressés par nos autres conférences et découvrir nos nombreuses activités, nous vous proposons une adhésion annuelle.

Réservez votre place

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.