Dernières acquisitions


Edgar Mareuse, portrait à l'eau forte par Paul Renouard (1845-1924)
Edgar Mareuse, portrait à l'eau forte par Paul Renouard (1845-1924)

Edgar Mareuse était un personnage d’une exceptionnelle érudition.

Bibliophile et collectionneur, photographe amateur, passionné de topographie parisienne au point de rééditer Le Dit des Rues de Paris (1300) et de constituer une collection de plans et d’ouvrages sur l’histoire de Paris si réputée qu’il en exposa une partie dans son hôtel du 81 boulevard Haussmann, et à la section géographique de l'Exposition universelle de 1900.

Dans sa bibliothèque, la section "Paris et l’Ile-de-France" ne contient pas moins de 6 760 titres ! Membre et secrétaire du Comité des inscriptions parisiennes de la Ville de Paris, archiviste de l'Association polytechnique, il fait partie de nombreuses sociétés savantes où il joue un rôle actif, notamment dans les travaux de la Société de l'histoire de Paris et de l’Ile-de-France, publiant dans son Bulletin plusieurs études sur la topographie parisienne et des comptes rendus de fouilles illustrés de ses propres photographies. A la Société alors dénommée Société historique et archéologique de l'arrondissement de Pontoise et du Vexin, dont il est membre du conseil de 1890  jusqu’à sa mort en 1926, il publie en 1888 le Voyage de Rombise à Saint-Denis et à Pontoise, 1635, et deux Tables des Mémoires, de 1877 à 1903. Il préparait la troisième lorsque la Grande Guerre éclata. 


Les environs de Paris par Louis Barron

 

Ouvrage de 604 pages, illustré de cinq cents dessins d'après nature par G. Fraipont et accompagné d'une carte en couleur. Paris, Maison Quantin, (1886). Grand in-8, cartonnage d'édition pleine percaline ornée d'un décor polychrome, tranches dorées. Édition originale.

 

A consulter sur place.


Le catalogue guide du Musée d'Art et d'Archéologie de Senlis

 

Un magnifique ouvrage sur Senlis pour y découvrir ses rues, sa cathédrale et son portail occidental ainsi que son château royal.

Vous y trouverez également une partie consacrée à Séraphine de Senlis.

160 pages, 84 notices d'oeuvres.

 

Editions Mare et Martin, Paris.

 

A consulter sur place