Conférences 2021


 Les conférences sont réservées exclusivement à nos adhérents.

Néanmoins, pour les personnes non adhérentes , nous proposons une conférence gratuite.

Si vous êtes intéressés par nos autres conférences et découvrir nos nombreuses activités, nous vous proposons une adhésion annuelle. 


Conférence samedi 11 décembre 2021



Quand Versailles gouvernait la France

mars 1871 — août 1879

Odile Caffin-Carcy,

Diplomée de l'école du Louvre,

Conférencière des Musées nationaux.

Nos conférences du 23 octobre et du 20 novembre 2021 nous ont plongés dans des réalités concrètes de la guerre de 1870-1871 : la vie dans Pontoise occupée par les Prussiens, les envois de messagers par ballons depuis la ville de Paris assiégée.

     Odile Caffin-Carcy, diplômée de l’école du Louvre et conférencière des musées nationaux, va nous présenter la période suivante, allant du 17 septembre 70, date de l’exil du gouvernement de Défense nationale à Tours, puis vers Bordeaux où une nouvelle Assemblée fut élue le 8 février, et enfin à Versailles où le vote des lois constitutionnelles de 1875 constitua les bases de la fondation de la Troisième République.     

     Période politiquement bouillonnante où le gouvernement dut gérer l’évacuation des Prussiens, la révolte de la Commune de Paris, et où on vit se mettre progressivement en place les premières grandes réformes politiques, économiques et sociales de la Troisième République, jusqu’au retour du gouvernement à Paris, en août 1879.

     Notre conférencière nous fera concrètement part de l’installation du gouvernement, du logement de ses membres, du quotidien des habitants, en un mot de la nouvelle vie du château et de la ville de Versailles. 



Conférence samedi 20 novembre 2021



150 éme anniversaire des ballons du Siège de Paris

23 septembre 1870 — 28 janvier 1871

Jean Deschamps

Ancien instructeur de ballons à gaz et pilote de Montgolfières

Du 23 septembre 1870 au 28 janvier 1871, Paris, investi par l’armée prussienne et ses alliés, dut innover dans tous les domaines pour résister, et particulièrement dans celui des communications.
On utilisa beaucoup les pigeons voyageurs porteurs, déjà, de microfilms, mais aussi l’aérostation, à l’origine de la Poste aérienne. C’est ainsi que 66 ballons à gaz (de houille) emportèrent près de 11 000 kg de correspondances, lors de missions particulièrement périlleuses.
Chantal et Jean Deschamps, aéronautes de notre époque, ont réalisé, au prix de longues recherches livresques et en archives, un film-documentaire de 68 minutes qui relate ces ascensions mémorables, parfois stupéfiantes, parfois cocasses, dont celle, inoubliable, de Léon Gambetta, Eugène Spuller et Alexandre Trichet partis pour Orléans, le 7 octobre 1870, mais que le vent poussa, à portée de balles des Uhlans, jusqu’à Épineuse, entre Clermont-de-l’Oise et Compiègne.
Un débat, forcément passionnant, suivra la projection.




Conférence du samedi  23 octobre 2021


Pontoise 1870-71. Souvenirs de l’occupation prussienne, racontée par trois témoins

Pascal Gaillard, archiviste de la ville de Pontoise

              Comment les Pontoisiens ont-ils vécu ce conflit ? Quels ont été les évènements qui ont marqué l’occupation de la ville durant 9 mois (18 septembre 1870-20 juin 1871). Quels ont été les comportements humains, qu’ils soient du côté des vainqueurs ou du côté des vaincus ? Quel a été le quotidien pour tous durant cet épisode troublé de l’Histoire de France ?

Deux témoignages anonymes sont conservés aux Archives municipales de Pontoise. Ils nous permettent de vivre, au jour le jour, les évènements qui ont ponctué l’histoire de la ville et de ses habitants. Documents exceptionnels par leur richesse d’informations, complétés par des archives publiques et privées. Ces textes pourraient servir de scénario à un film. Ils relatent le quotidien, les joies, les peines, les relations humaines, les dangers, teintés occasionnellement d’une touche d’humour. Ils ont pu être également complétés par des documents exceptionnels issus du fonds de notre Société historique, parmi lesquels nous avons trouvé un troisième témoignage, tout aussi passionnant.
Bienvenue, donc, grâce à Pascal Gaillard, dans l’univers pontoisien pendant l’occupation prussienne de la guerre de 1870-1871, conflit en partie à l’origine des revanches catastrophiques de 1914-18 puis de 1939-45 !