Histoire de la Société historique


 

Fondée en 1877, reconnue d'utilité publique en 1918, la Société a pour but les études, les recherches et les publications concernant l'histoire et l’archéologie de la région. Sa bibliothèque, ses archives, ses collections iconographiques constituent un outil de travail de grande qualité. Tous ces documents sont consultables au siège social sur rendez-vous.

 

De nombreux ouvrages ont déjà été publiés (catalogue de plus de 200 titres).

 

Près de 100 volumes de Mémoires, qui contiennent des articles de fond relatifs à des études ou des recherches inédites sur la région, ont déjà été édités.

 

Un Bulletin annuel rend compte de la vie de la Société et publie des articles originaux.

 

En devenant membre, vous bénéficiez, à des tarifs préférentiels, de ces publications, et, en outre, vous pouvez assister aux conférences et participer aux sorties organisées par l'association : en général une sortie en semaine d'une journée au printemps, et deux visites en après-midi.

 

La renommée de cette Société, la qualité de ses publications expliquent la présence parmi ses administrateurs et ses membres d'honneur, d’éminentes personnalités du monde universitaire, de l’Académie française, de l’Institut, des Archives de France.


L'une des excursions de la Société historique a eu lieu le 10 juin 1897 à la Roche-Guyon.

Le déjeuner avait au menu :

Saumon sauce genevoise
Contre-filet aux pommes
Pâté de l'Esturgeon
Salade de légumes
Vin blanc, Médoc vieux
Café, liqueurs (Noyau de Poissy)



" C'était en 1897, au cours d'une excursion à la Roche-Guyon. Imaginez les vaillants excursionnistes assemblés dans la cour d'honneur du château, le bureau installé derrière la table dressée grâce à l'obligeance de M. le duc de la Roche-Guyon, le président Seré-Depoin étalant sa rondeur bonhomme et ses favoris, et Mlle Hadamard, du théâtre français, drapée dans sa cape, faisant des effets déclamatoires sur le grand escalier." (J.Blottière)

(Extrait de "La Société historique de Pontoise" par Jacques Dupâquier, 2000)