Par
Benjamin CEINDRIAL du club d'archéologie subaquatique du Val-d'Oise (CASAVO)
Stéphane REGNARD du centre de recherches archéologiques du Vexin Français (CRAVF)
et Anne KUCAB (CRAVF-CASAVO)
Le centre de Recherches archéologiques du Vexin français (CRAVF), créé en 1963, participe à la connaissance de ce territoire au moyen de prospections et de fouilles (on lui doit notamment les fouilles du site de Genainville de 1960 à 1990, ainsi que celles de nombreuses nécropoles mérovingiennes).
Depuis 1965, l’association édite la Revue archéologique du Vexin français et du Val-d’Oise, qui rend compte de l’actualité archéologique du département. Enfin, le CRAVF est très investi dans les actions de valorisation et de médiation du patrimoine (conférences, participations à diverses manifestations).
Depuis 2012, il collabore avec le CASAVO (Club d’archéologie subaquatique du Val-d’Oise) à Saint-Clair-sur-Epte. Ce club, fondé en 1991, a mené de nombreuses campagnes de fouilles dans l’Oise à la recherche de structures subaquatiques, notamment des franchissements de la rivière à Beaumont-sur-Oise, Bruyères et Persan. Il mène également des activités de médiation culturelle et de présentation de l’archéologie subaquatique en piscine.
En 2008, le CASAVO entame des fouilles dans l’Epte à la recherche du franchissement de la rivière par la Chaussée Jules César. Huit ans après, les résultats des campagnes successives donnent à voir d’autres aménagements sur ses rives.
À travers cette conférence, le CASAVO et le CRAVF vous présenteront le résultat de leurs investigations sur terre et dans l’eau et tenteront de répondre à la question : que sait-on de la vie sur les bords de l’Epte ?
Mourir à Pontoise au Moyen-âge, le cimetière du Martroy
Les fouilles du cimetière du Martroy de Pontoise par Jean-Gabriel Pariat, archéo-anthropologue.
Jean-Gabriel Pariat est archéologue et anthropologue au Service départemental d’Archéologie du Val-d’Oise. Depuis 2006, ses recherches portent sur les peuplements anciens du département. Chercheur associé au Muséum National d’Histoire Naturelle, il a contribué à la découverte de plusieurs gisements funéraires dans le département au cours de ces dix dernières années (Pontoise, Cormeilles-en-Parisis, Persan etc.).
Entre 2009 et 2010, des travaux d’aménagement des places du Grand et Petit Martroy à Pontoise conduisent à des interventions archéologiques urgentes suite à la découverte de sépultures. Les fouilles ont permis un véritable renouveau des études des cimetières du Martroy.
La salle de conférence était comble, 80 personnes étaient présentes à cette magistrale présentation du cimetière du Martroy par Jean-Gabriel Pariat.
L'environnement de Montmorency sous l'Ancien Régime
L’environnement de Montmorency sous l’Ancien Régime par Florent Mérot, ingénieur dans les services de l’environnement, auteur d’une thèse sur le sujet.
Journées Européennes du Patrimoine
les 17 et 18 septembre 2016
Ces deux journées ont été l'occasion de vous retrouver dans nos locaux, 43 rue de la Roche à Pontoise.
L'exposition ayant pour thème, La chaussée Jules César, une route vers l’océan...a connu un franc succès. Plus de 300 visiteurs!
La conférence dirigée par Aurélien Lefeuvre, archéologue, affichait complet.
70 personnes ont pu suivre cette très intéressante conférence animée avec brio.
Merci à tous nos visiteurs!
Ouverture exceptionnelle du site archéologique des Vaux de la Celle à Genainville les 17 et 18 septembre 2016.
A 3 km au sud de Magny-en-Vexin, venez visiter l'un des plus beaux sites gallo-romains d'Ile de France.
Les premiers résultats de la fouille de cet été 2016 vous serons présentés.
Grandiose!
La vie quotidienne dans les châteaux
d'Anne de Montmorency
Conférence animée par Thierry Rentet, maître assistant en histoire moderne à l'Université Sorbonne Paris XIII. Un voyage impressionnant à travers les nombreuses propriétés d'Anne de Montmorency avec un conférencier de grand talent.
Quand Pontoise fait son cinéma
Depuis 1955, Pontoise est un lieu de tournage prisé par de nombreux cinéastes. Ainsi la ville historique a pu accueillir de nombreux grands acteurs: Jean Marais, Francis Perrin, Jean-Claude Brialy, Claude Brasseur, Johnny Deep...
Rencontre avec le peintre William Thornley (1857-1935)
Geneviève Roche-Bernard, conservateur en chef du patrimoine et conseillère pour les musées viendra nous parler de William Thornley (1857-1935) peintre d'exception.
La conférence a eu lieu au château de Grouchy dans la salle Christian Gormelen à Osny.
Conférence suivie de la visite de l'espace Thornley à Osny
Les Vestiges du fort Saint-Sébastien, un camp militaire sous Louis XIV dans la plaine d'Achères-Saint-Germain-en-Laye
Séverine Hurard, archéologue,ingénieure chargée de recherches à l'INRAP, a animé la conférence:
Les vestiges du fort Saint-Sébastien, un camp militaire sous Louis XIV dans la plaine d'Achères-Saint Germain-en-Laye.
Un moment intense de découvertes sur quatre années de recherches.
Vigne et vin en Ile-de-France, d'hier à aujourd'hui
Un accueil très chaleureux par notre conférencier, Henry Le Rouzic qui peu habitué à animer des conférences historiques, nous en a fait une avec beaucoup de brio.
L'histoire de la vigne en Ile-de-France est une page historique peu connue...des vignes un peu partout autour de Paris qui servaient de grands crus de qualité entre autre à Louis XIV.
Une dégustation de vins avant de découvrir la visite du musée remplie d'anecdotes et de passion.
Un livre de la SHAPVOV à décourvrir sur ce sujet passionnant:
La Vigne et le vin en Île-de-France par Marcel Lachiver.
En vente en ce moment.