Conférences 2023

 


 Les conférences sont réservées exclusivement à nos adhérents.

Néanmoins, pour les personnes non adhérentes , nous proposons une conférence gratuite.

Si vous êtes intéressés par nos autres conférences et découvrir nos nombreuses activités, nous vous proposons une adhésion annuelle. 


Conférence du 13 mai 2023 



           Auteur d’ouvrages et d’articles sur ce thème, Dominique Frizon de Lamotte est toujours prêt à faire découvrir avec dynamisme à quel point le Vexin français est un territoire exceptionnel par sa géologie et sa géomorphologie.

     C’est donc de la Grande histoire de notre sous-sol qu’il nous entretiendra le 13 mai, à grand renfort de cartes géologiques, schémas et photographies, afin de nous montrer combien le Vexin peut être une sorte de laboratoire d’apprentissage de la lecture du paysage ; comment, de la sédimentation pendant 80 millions d’années, à l’érosion due au ruissellement, à la sape du sous-sol, au rôle des vents, on en est arrivé à notre plateau, façonné de buttes et de vallées.

 

     « Après que notre conférencier aura parlé, nul doute que les paysages vous parleront ! »




Conférence du 15 avril 2023 



En peu de mots, des Poilus transcrivaient leurs dernières volontés et leurs adieux au sein d’un « testament » parfois rédigé avec les moyens du bord.

A partir d’une cinquantaine d’actes conservés aux Archives départementales du Val-d’Oise, Terry Ozanne, doctorant à l’Université de Cergy-Pontoise, vous fera découvrir ces témoignages inédits, intimes et souvent émouvants, d’une facette peu connue de la Première Guerre mondiale.

 

 



Conférence du 11 mars 2023 



Premières artistes de la nouvelle génération, Edma (1837-1921) et Berthe Morisot (1841-1895) découvrent le quartier du Chou à Pontoise en 1863. Venez partager l’histoire passionnante de ces deux femmes et découvrir l’originalité de leurs œuvres avec Pauline Prévot, animatrice de l’architecture et du patrimoine de la ville de Pontoise, ville d’Art et d’Histoire, diplômée de l’Ecole du Louvre et spécialiste de peintures françaises. Notre conférencière vous fera redécouvrir en même temps les grands noms de la peinture française que ces deux artistes ont côtoyés.




Conférence du 11 février 2023

 



     La connaissance des archives seigneuriales et les fouilles archéologiques menées depuis 2018 au château de Guiry-en-Vexin ont progressivement éclairé la conception du parc au XVIIe siècle, avec ses canalisations et son jet d’eau, en tenant compte des transformations dues à Achille Duchêne au début du XXe siècle.      

     Outre une bien meilleure compréhension de la structure du parc et de sa datation, les recherches de terrain toujours en cours ont notamment abouti récemment à la remise en eau de l’un des bassins.

     C’est ce que Jean-Louis Bernard nous exposera le 11 février. Titulaire d’une thèse de doctorat de 1996 intitulée « Les débuts de l’architecture religieuse romane en Ile-de-France » à partir de l’étude de plus de 200 églises, notre conférencier est l’auteur de centaines d’articles concernant édifices religieux, châteaux et jardins en Picardie et Ile-de-France. On peut relever entre autres les sites d’Argenteuil, Liancourt, Méry-sur-Oise, Chantilly, Saint-Leu-D’esserent etc. et, bien sûr, Guiry-en-Vexin.




Conférence du 21 janvier 2023 



 

     Isabelle Joz-Roland est maintenant bien connue de nos adhérents pour la qualité de ses romans historiques et par ses talents de conférencière.

     Ce 21 janvier 2023, notre historienne s’attachera à deux personnalités dont nous connaissons les talents littéraires et les influences politiques controversées à l’époque de la Révolution et de l’Empire. Mais ce que nous savons moins, c’est que Benjamin Constant (1767-1830) vécut pendant des années à Luzarches, où il avait acquis l’abbaye d’Hérivaux qu’il fit transformer en château. La  baronne Germaine de Staël (1766-1817) l’y rejoignit souvent. Elle-même étant à l’abri du besoin grâce à la fortune de son père Necker.    

     Dès leur rencontre le 18 septembre 1794, au gré des salons de l’époque, Benjamin Constant fut impressionné par l’originalité intellectuelle de Germaine. Elle-même fut séduite par « un homme de beaucoup d’esprit, pas trop bien de figure certes, mais singulièrement spirituel ». On traversera avec eux des séquences historiques et politiques de la Révolution et de l’Empire. On suivra Benjamin dans ses pérégrinations en France et en Europe. De même avec Germaine qui voyagea beaucoup à partir du château de son père à Coppet, sur le lac Léman, où Benjamin vint souvent.

     Isabelle Joz-Roland nous montrera ce dernier s’efforçant de se construire une carrière politique, compromise par la fermeté de ses orientations libérales et républicaines, mais aussi à cause de sa liaison, de 1794 à 1811, avec une maîtresse également engagée politiquement et se comportant en femme libre, souvent en danger d’arrestation.

     Tous deux ne pouvaient se passer ni de la littérature, ni de la politique, ni de la France, ni l’un de l’autre.