Exposition Journées Européennes du Patrimoine

15 et 16 septembre 2018, 

 

Exposition de costumes anciens :

Entre deux guerres,

la mode à Pontoise et dans sa région. (1914-1950)

Sur le même principe que l’exposition de l’année dernière : « Un siècle de mode féminine à Pontoise (1820-1914) », et suite au grand succès qu’elle a remporté avec 650 visiteurs, nous en avons proposé une nouvelle.

 

Intitulée « Entre deux guerres, la mode à Pontoise et dans sa région (1914-1950) ». Elle a couvert la période entre les deux-guerres. La mode est toujours prisée par les plus riches comme par les plus modestes, et se succèdent les années innovantes malgré la précarité engendrée par les guerres, la richesse des années 1920 et 1930, la « débrouillardise inventive » des années 40 et enfin le renouveau du début des années 1950.

 

Un parcours thématique avec panneaux, affiches, photos, documents, mannequins habillés, parfois avec des tenues ayant appartenu à des personnes de notre région, accessoires et mises en scène, nous a permis de présenter un itinéraire à travers trente-six ans de mode…

 

S’y sont ajouté quelques pièces de costumes et des accessoires masculins, le tout issu de plusieurs collections privées.

 

Encore une belle réussite qui a vu plus de 600 visiteurs !


 Exposition Journées Européennes du Patrimoine

16 et 17 septembre 2017,

 

Exposition de costumes anciens :

Un siècle de mode féminine à Pontoise 

(1820-1914)


Lors des journées du patrimoine des 16 et 17 septembre derniers, une exposition exceptionnelle a été présentée à la Société historique. 

 

Ce parcours à travers cent ans de mode féminine à Pontoise a ébloui plus de 650 visiteurs émerveillés par les costumes exposés et également par la mise en scène.

Nous tenons à remercier les bénévoles, en particulier nos collègues du CA Maria et Odile, qui, depuis le mois de février dernier, ont grâce à un travail laborieux permis de présenter cet ensemble unique issu de trois fonds privés.

 

Nombre de nos visiteurs sont partis avec le regret que cette exposition soit éphémère, car l’envie d’y revenir était souvent soulignée. Certains sont venus de Paris et de banlieues lointaines, attirés par le thème. Nous tenons à leur dire que l’année prochaine verra une suite avec un projet couvrant la période allant de la Première à la Seconde Guerre mondiale. D’autres sont en cours de réflexion et nous vous en tiendrons informés le moment voulu.

 

Si quelques-uns d’entre vous possèdent des photogaphies, portraits et tenues anciennes qu’ils seraient d’accord pour prêter, nous en serons heureux. 

 

Merci à tous pour ces deux journées inoubliables !